L’impact bénéfique de la consommation journalière de spiruline sur le cholestérol

Nutrition et spiruline

L'impact bénéfique de la consommation journalière de spiruline sur le cholestérol

Chaque années à travers le monde, de plus en plus de personnes sont touchés par des problmes de santé en lien avec le cholesterol.
En effet les maladies cardiovasculaires sont de plus en plus pregnantes dans nos sociétés moderne et cela est du en grande partie par l’alimentation (favorisant le cholestarole), le manque de sommeil (favorise les risques cardiaques), mauvaises habitudes de vie (tabac). Le risque de taux de cholestarol mal controlés se traduis par des problèmes de santé pouvant s’avérer très grave si l’on ne fait rien pour y remedier : crise cardiaque, maladie cardio vasculaire mais aussi coronaropathie, AVC, diabète, hypertension..

Pour cela il est très important de prendre soin de son coeur et de ses artères pour s’assurer la meilleure santé cardiovasculaire possible (grace à une alimentation et un sommeil de qualité)

I – Les fameux bon et mauvais cholésterols

Il faut toujours un gentil et un méchant, même dans la famille des lipoprotéines.. Pour faire simple on retrouve 2 types de cholesterols : le LDL et le HDL, mais avant de continuer, dites nous en clickant juste en bas lequel est selon vous le bon cholesterole? 

[BOUTON SONDAGE]

Rappelons tout d’abord que certes le cholésterol est responsable de bon nombre maladie cardiovasculaire certes, mais reste un lipide indispensable au bon fonctionnelent de l’organisme. Pour faire simple il se divise en 2 catégorie: Le LDL (pour Low Density Lipoproteine  ou lipoproteine à basse densité) et le HDL (pour High Density Lipoprotein de  ou liprproteine à haute densité.

1er chargé va déposer le cholesterol sur les parois des artères ce qui peut favoriser la formation de plaques qui à la longue peuvent occasioner des problèmes de circulation car le sans ne circule plus aussi bien dans des artères obstruées. et second chargé de transporter jusqu’au foie avec la capacité de nétoyer les artères de part sa densité plus élevé, pour cela il est concidéré à raison comme le “bon chéléstérole” pour son action de “maintenance” sur les artères

En résumé:  il vaut mieux avoir un taux de LDL le plus bas possible, et un taux de HDL suffisant 

II – L’alimentation

Une alimentation équilibrée permet de bien contrôler son taux de cholesterol, en effet certains aliments vont favoriser son augmentation. De plus chaque personne étant différente, avec des modes de vie multiples et un niveau d’activité physique variables : Rajoutez à cela des prédispositions génétique et nous ne sommes pas tout impactés de la même manière. 

l’alimentation: certains aliments favorisent l’augmentation du cholesterol, mais c’est un peu plus complex que ça et certains vont apporter du “bon cholesterol”

le sommeil: des études ont démontré qu’un manque de sommeil prolongé, favorise sur le long terme la sécrétion d’hormones et de molécules qui peuvent augmenter le risque de maladies cardiovasculaires de moitié! (48%)

qui n econnait pas quelqu’un “qui a trop de cholesterol”??

mais en lisant cet article vous allez connaiter comment on peut mettre toutes les chances de son côté pour réguler positivement
liens avec le cholesterole
cause du cholesterole
explication de l adifference entre HDL et LDL (bon et mauvais )

Attention, le cholesterol bien qu’il soit néfaste en trop grande quantité, est un lipide indispensable au bon fonctionnement de l’organisme! En effet il est précurseur de bon nombre de mollecule
bien distinguer le LDL (basse densité) du HDL(haute densité) plus communément surnommé “bon cholestarol”,

le rôle de la spiruline: plusieurs études ont démontrer l’action favorable de la consomation de spiruline sur le cholestarol

en effet une meta analyse portée sur 7 essai cliniques randomisés affirme que la spiruline permet de décroitre la concentration de cholesterol
mieux que ça, alors que la spiruline a permis de diminuer les taux de LDL et tryglicerides, elle a en revanche favorisé l’augmentation du “bon cholesterole” HDL
This meta-analysis showed a significant effect of supplementation with Spirulina in reducing plasma concentrations of total cholesterol, LDL-C, triglycerides and elevating those of HDL-C.

le liens vers la méta analyse https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26433766/

conseils et dosages For cholesterol, doses in the range of 1-8 g per day may be impactful

Partager :

Plus d'articles

Notre spiruline