La spiruline, un aliment sûr
Les études scientifiques s’accordent à ne déceler aucun risque à prendre de la spiruline. Au cours d’une étude, certaines personnes en ont même consommé jusqu’à 40g par jour sans effets indésirables !
Lorsque vous commencez à prendre de la spiruline, il se pourrait que vous ressentiez des maux de tête, ou des maux de ventre. Ces effets indésirables disaparaissent au bout d’une semaine : c’est le temps que prend le corps en général pour s’habituer à un aliment si riche et si détoxifiant ! Pour éviter ces désagréments, commencez avec des petites doses de spiruline : une cuillère-à-café par jour, voire moins si vous le souhaitez. Puis augmentez doucement les doses selon votre ressenti.
Que faut-il éviter ?
Une spiruline de mauvaise qualité peut présenter des risques pour la santé, surtout si elle est consommée sur une longue période, ou en grande quantité. Préférez toujours une spiruline de qualité dont vous connaissez l’origine et choisissez un fournisseur qui garantit de bonnes pratiques. Vous trouverez toutes les informations concernant notre production ici.
Consommer des extraits de spiruline, comme des ampoules de phycocyanine ou des boissons à l’extrait de spiruline, peut présenter des risques et vous devez respecter les doses indiquées.
C’est si facile et sans danger de faire soi-même une boisson à la spiruline à partir de la poudre! C’est comme préférer manger des oranges plutôt que d’avaler des comprimés de vitamine C. Nous conseillons, à titre personnel, de toujours préférer des aliments entiers dont l’apport nutritionnel a été équilibré par la Nature.
Contre-indications
Si vous êtes allergiques aux fruits de mer ou aux algues, commencez avec une infime quantité de spiruline et observez comment réagit votre corps.
La spiruline est déconseillée aux personnes souffrant de phylcétonurie, car comme toute source de protéines, elle contient de la phénylalaline.
La spiruline est déconseillée aux personnes souffrant d’hémochromatose car elle contient du fer.
Pour des patients atteint de certaines pathologies rares, des nausées, diarrhées ou maux de tête peuvent survenir lors de la première prise. Il convient alors de vous renseigner auprès d’un médecin.
Si vous prenez des médicaments, renseignez-vous auprès d’un médecin à propos d’éventuelles interactions avec la spiruline.
Avertissement
L’information fournie ici est à caractère purement pédagogique et en aucune manière ne constitue un avis médical.