Bienfaits de la spiruline

Action générale sur l’organisme

  1. La spiruline nettoie l’organisme.
  2. La spiruline nourrit l’organisme.
  3. La spiruline booste le système immunitaire.

 

La spiruline donne de la force, du tonus : elle diminue la fatigue nerveuse. Elle reminéralise le corps, et facilite le transit intestinal. Elle favorise la fertilité pour les femmes. Elle permet d’éviter certaines carences vitaminiques. 

Les recherches sur la spiruline sont prometteuses et ce super-aliment nous dévoile peu à peu ses bienfaits nombreux. 

L’alliée des sportifs

Moins de fatigue

Fournissant des efforts importants, les sportifs se doivent de bien manger. L’une des premières propriétés de la spiruline est sa richesse en vitamines et oligo-éléments. Sa consommation permet donc aux sportifs de ne pas être carencés et de ressentir moins de fatigue corporelle, nerveuse, et mentale.

 

Les protéines

On parle beaucoup des protéines de la spiruline. C’est vrai qu’elle en contient environ 60% en masse sur la matière sèche. Cependant, nous consommons jusqu’à 10g de spiruline par jour, et c’est déjà une belle quantité ! Cela fait 6g de protéines : pas assez pour suffire à l’organisme. La spiruline ne remplace donc pas une bonne source de protéines.

Cependant, les protéines de la spiruline sont très rapidement assimilables et contiennent tous les acides aminés essentiels. Par conséquent, la spiruline est très indiquée à la fin de l’effort, afin de fournir rapidement au corps les protéines nécessaires à l’alimentation des muscles. De plus, la spiruline contient très peu de calories et ne fait pas prendre de la graisse.

 

Une meilleure récupération

Les sportifs bénéficient aussi des effets de la spiruline à la récupération : les efforts importants génèrent des radicaux libres, responsables du stress oxydatif, et des lactases, dont l’acide lactique.

Or la spiruline est une des meilleures sources d’antioxydants. En buvant une boisson à la spiruline après l’effort, le stress oxydatif sera considérablement diminué. La phycocyanine présente dans la spiruline participe au recyclage des lactates en ATP.

Grâce à sa richesse en fer, les sportifs subiront moins de crampes. Comme le fer participe à la fabrication de l’hémoglobine, l’oxygénation de l’organisme est améliorée en prenant de la spiruline : le VO2 max. augmente.

 

Quelle dosage pour les sportifs ?

Pour les sportifs, nous vous conseillons de prendre la spiruline quotidiennement et de doubler la quantité lors d’un effort intense. Par exemple, vous pouvez prendre une cuiller de spiruline quotidiennement, et 2 cuillers (en deux fois) ou 1 c-à-s (en une fois) de spiruline lors d’un effort important.

Accompagner un régime minceur

La spiruline fait-elle maigrir ?

Ce n’est pas un aliment miracle qui fait perdre des kilos sans efforts…d’ailleurs ça n’existe pas !

Pourtant, la spiruline est très conseillée pendant un régime minceur. Tout d’abord, elle contient très peu de calories : elle ne fait pas grossir.

 

Moins de fatigue et pas de carences

Lors d’un régime minceur, le corps suit une manière de s’alimenter différente de ses habitudes. Ce changement peut engendrer de la fatigue et diminuer les performances du système immunitaire. De plus, des carences peuvent se révéler, ou apparaître. Tout cela peut être décourageant, surtout que cela se manifeste pendant les premières semaines du régime…

La spiruline est alors précieuse : elle booste le système immunitaire. De plus, par sa richesse en vitamines, minéraux et oligo-éléments, elle élimine le risque de carences et diminue beaucoup la fatigue, corporelle, nerveuse et mentale. Son effet détox procure un mieux-être général.

De quoi tenir le coup ! 

 

Action coupe-faim

Enfin, autre atout de la spiruline pendant un régime minceur : elle a une action coupe-faim. Ainsi, c’est une alliée pour lutter contre le grignotage, le premier ennemi de la minceur. Elle aide aussi à s’adapter à des repas plus légers.

Pour profiter de son action coupe-faim, on peut prendre 3 à 5 comprimés, ou dissoudre 1 c-à-c de poudre dans 250mL d’eau. L’effet se manifeste au bout de 15 à 30 min. A prendre donc 15 à 30 min avant un repas.

Source de fer

La spiruline est l’une des meilleures sources végétales de fer. Bien meilleure que les épinards ou les germes de blé ! Le fer de la spiruline est très assimilable, plus que le fer trouvé dans la viande. 

Le fer est un minéral important pour l’organisme, que l’organisme ne peut synthétiser. Il est nécessaire à la fabrication de l’hémoglobine des globules rouges qui transporte l’oxygène dans le corps. Il est aussi utilisé dans la fabrication de la myoglobine des muscles et de nombreuses enzymes digestives. Il est essentiel pour les performances intellectuelles et pour avoir une bonne mémoire.

Le manque de fer est aussi appelé anémie. L’anémie affaiblit globalement l’organisme et provoque des inflammations. La peau est pâle et le corps fatigué. Pour traiter l’anémie, 5g de spiruline par jour pendant 4 semaines suffisent.

 

Qui a le plus besoin de fer ?

Les enfants et les adolescents ont besoin de beaucoup de fer car le fer est impliqué dans la croissance corporelle. Les femmes, de la puberté à la ménopause, perdent du fer à chaque menstruation : elles sont plus souvent sujettes à l’anémie. Les femmes enceintes requièrent beaucoup de fer pour combler les besoins du fœtus et aider aux transformations de l’organisme durant la grossesse.

 

Une peau superbe

Toujours bonne mine avec la spiruline !

Action anti-âge et purifiante

La spiruline nettoie la peau en profondeur grâce aux nombreux antioxydants qu’elle contient. Sa propriété d’absorber les métaux lourds détoxifie la peau et améliore le teint. Elle est efficace pour traiter l’acné ou les petits boutons qui peuvent apparaître. Ses vitamines, notamment vitamine A et vitamines B, et ses oligo-éléments favorisent la régénération des cellules de la peau. L’apparition des rides est prévenue ou limitée. En particulier, la spiruline est une bonne source de vitamine B5, que l’on surnomme « vitamine de la peau ». 

 

Fermeté et souplesse

En consommant régulièrement de la spiruline, la peau devient ferme et souple. Les acides gras essentiels qu’elle contient améliorent l’élasticité et la souplesse de la peau. Les acides gras essentiels apaisent les irritations et les inflammations de la peau.

 

Teint lumineux

La spiruline contient beaucoup de caroténoïdes, dont du bêta-carotène. Ces molécules confèrent à la peau un teint éclatant, et effacent la pâleur du visage. La prise quotidienne de spiruline prépare la peau au bronzage et le prolonge. De plus, si vous prenez beaucoup de spiruline, 10 à 15g par jour, vous bronzerez sans effort grâce au bêta-carotène ! 
  

Usage externe

La spiruline est aussi efficace en usage externe local. Le masque à la spiruline hydrate, purifie et minéralise la peau. Il confère au visage un teint lumineux et éclatant, une texture douce et veloutée. Si vous le faites avant de partir à une soirée, vous n’aurez que des compliments sur votre peau !

Recette :

Mettez une cuiller de spiruline dans un bol. Ajoutez petit-à-petit de l’huile végétale de votre choix jusqu’à former une crème.

Bonus : vous pouvez ajouter à votre guise de l’eau, de l’eau florale, un avocat mixé etc.

Appliquez le masque et laissez agir 30 min. Rincez à l’eau chaude.

Partager :

Plus d'articles

Notre spiruline