La spiruline est une des sources principale d’acide folique, aussi appelé vitamine B9, avec les légumes frais à feuilles vertes (cresson, épinard, mâche), le fenouil, les asperges, les carottes et les endives.
La vitamine B9 joue un rôle indispensable dans la production du matériel génétique et des acides aminés qui participent à la croissance. Elle est impliquée, avec la vitamine B12, dans la formation de globules rouges et blancs. Elle est nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux, du système immunitaire, à la cicatrisation des blessures et des plaies et à la production des cellules. La vitamine B9 est essentielle à la femme enceinte, aux enfants et aux adolescents.
Un manque d’acide folique en début de grossesse, d’après Une étude britannique publiée dans le Journal of Child Psychology and Psychiatry, peut, des années plus tard, entraîner une hyperactivité chez l’enfant.
D’autres équipes scientifiques ont mis en évidence qu’un apport suffisant d’acide folique préviendrait les malformations du fœtus, notamment le spina-bifida.
Les conclusions générales Dr Wolff Scholtz* auteur principal de l’étude sont : « Nos conclusions amènent à penser que l’alimentation de la femme enceinte contribue au développement du système nerveux du fœtus, et pourrait avoir des conséquences sur le comportement futur de l’enfant ».
De nombreux chercheurs affirment que les bénéfices de la prise d’acide folique avant et durant le début de la grossesse pourraient avoir des effets bien plus larges sur la santé de l’enfant à venir.
*Références : W. Schlotz, A. Jones, D. I. Phillips, C. R. Gale, S. M. Lower maternal folate status in early pregnancy is associated with childhood hyperactivity and peer problems in offspring. Robinson, K. M. Godfrey. Journal of Child Psychology and Psychiatry. 2009 Oct 28.
Une carence en acide folique peut se manifester par des troubles nerveux, psychologiques ou émotionnels, que par une affection des gencives, par un manque de fer ou encore par des atteintes de la peau. Ainsi, la perte de cheveux, une fatigue importante, la tendance à l’humeur morose, stress, la sécheresse de la peau ou encore l’apparition de vergeture ou de boutons, constituent autant de petits signes qui peuvent être la manifestation d’un manque de vitamine B9.
Un apport plus important en acide foelique est nécessaire aux personnes âgées, aux femmes enceintes dont les besoins sont importants pour le fœtus, aux personnes fortement stressées et aux femmes qui utilisent des contraceptifs oraux (pilule).